Historique du projet

Novembre 2021

Ce projet a pris son sens avec le constat de l’état des tombes de nos soldats Morts pour la France qui s’altère avec le temps. De plus, le projet permettrait, tout en ravivant leur lieu de repos, de nous remettre en mémoire le sacrifice ultime que ces soldats ont effectué.

Tout d’abord le 11 novembre 2021, la commune de Puget-Ville fit le choix de déposer une rose par les collégiens Pugétois sur chacune des tombes de ses soldats.(1)

Malheureusement la subsistance de ces roses sur les tombes est éphémère.

Mais une nouvelle idée émergea grâce à un jeu de chasse aux trésors avec des galets : « Trouves mon galet à Puget-Ville» dont le but est de retrouver des galets peints sur la commune.

En remplacement ou en complément d’une rose, un galet peint avec des dessins réalisés par des élèves. Ces dessins représenteraient soit des fleurs, soit des symboles ou des images thématiques des guerres 1914-1918 ou 1939-1945.

Novembre 2023

Ce projet, a été lancé avec la rentrée 2023, réalisé tout d’abord avec deux classes du Collège de la Vallée du Gapeau. Les professeurs d’histoire et d’arts plastiques ont également participer à ce projet.

Ce projet complète le travail de groupe que les collégiens de la Vallée du Gapeau réalisent chaque année sur les monuments aux morts de leur commune (le collège accueille des élèves de Belgentier, de Puget-Ville, de Solliès-Pont et de Solliès-Toucas). Il consiste à un exposé sur le monument de leur commune qui relate les détails de sa conception, ainsi que les noms qui y sont gravés.

Un autre collège de Solliès-Pont, le collège Lou Castellas, souhaite ultérieurement participer au projet « Les galets de la Mémoire ».

8 mai 2024, 80 ans de la Libération

En 2024, le projet a pris les couleurs des « 80 ans de la Libération » grâce à la participation des enfants du Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J).

Les enfants du C.M.J ont réalisé des dessins sur des galets. Ces dessins représenteront des symboles de la libération, de la paix, de la résistance ou simplement des fleurs. Le choix des dessins sera laissé à l’appréciation des enfants.

Lors de la cérémonie du 8 mai 2024, les enfants ont déposé ces galets au pied du monument aux morts et/ou sur les tombes de nos morts pour la France lors de la Seconde guerre mondiale (Humbert BONELLI et Emile ABELLO)

Lors de la commémoration des 80 ans de la libération de Puget-Ville, le 16 août 2024, les enfants ont déposé des galets au pied de la stèle commémorative du résistant mort le 16 août 1944, le Sous-Lieutenant Trappe. Ces galets ont été ensuite récupérés pour être déposés sur la tombe de celui-ci dans le cimetière communal de Carnoules, au cours de la même journée.

Les enfants ont rendu ainsi hommage à :

  • Humbert BONELLI
  • Émile ABELLO
  • Maurice TRAPPE

Les enfants ont pu également échanger avec les bénévoles des associations patriotiques et les porte-drapeaux présents lors de la cérémonie.

Un cadeau emblématique de cette époque a été remis à chacun des enfants ayant participé au projet : un criquet de la Libération, accompagné d’un livret relatant l’histoire du criquet, le projet, les biographies des soldats décédés et les paroles du chant des maquisards.